Le QuickStep
Dans les années 20, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de Fox Trot vite, ce qui n'était pas du goût de tout le monde.
Les gens parlaient d'un " Quick Step Fox Trot ". Le Charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui, comme son nom l'indique, est une danse très rapide et très vivante comprenant des sauts, des jetés et des chassés. Il fut exécuté pour la première fois sur scène à New York en 1922 par une revue noire Américaine. Il devint populaire chez les Blancs un an plus tard et a été popularisé en Europe par Joséphine Baker à Paris.
Le Slow Foxtrot
Cette danse a beaucoup de variations et de chorégraphies qui seront plus tard ajoutées à la valse anglaise. C'est la danse la plus naturelle par laquelle les juges peuvent déterminer la technicité d'un couple. Reconnue essentiellement juste après la première guerre mondiale, elle fut baptisées " Jazz Roll ". Le Slow Fox a connu beaucoup de modifications depuis cette période avant d'aboutir à cette danse aux mouvements fluides et doux, en total contraste avec le Tango.
Le Tango
Largement inspiré par le Flamenco espagnol, cette danse provient d'Argentine.
La toute première fois qu'on la dansa, ce fut dans les ghettos de Buenos Aires. Elle a peu à peu été introduite dans les hautes classes au début du XXème siècle. Son arrivée en Europe de l'Ouest a été soutenue par les grandes stars Française du Music Hall. Mistinguett en fit la toute première démonstration à Paris en 1910. Dans la tenue du couple, le bras de la danseuse est placé sous le bras du danseur, ce qui crée une position plus petite pour une action de corps beaucoup plus "staccato " , rapide et stylée.
La Valse Viennoise
La première mélodie de la Valse Viennoise date de 1770 et fut introduite à Paris en 1775. Mais elle ne donna lieu à la danse que quelques années plus tard. La valse a séduit un grand nombre de population et pas seulement en Europe.
Aux USA, elle fut utulisée plusieur fois dans les productions hollywoodiennes.
Basée sur un rythme à trois temps, cette danse incarne merveilleusement un courant romantique.
Elle se danse sur un rythme lent avec un nombre défini de figures: changement de pied, hésitations, tour à droite et à gauche, " Fleckeris ", " Contracheck " et " Hovers ".
Valse Anglaise ou Valse Lente
La plus populaire de toutes. La Valse Anglaise est une forme de valse viennoise plus lente, sur une mesure a trois temps.
L'initiateur de la valse anglaise fut le Boston, importé des USA en 1874. Cependant elle n'a été réellement à la mode qu'en 1922. La particularité du Boston résidait dans le fait que les danseur étaient l'un à côté de l'autre.Depuis , la valse a beaucoup évolué.
Les mouvements de base ont été transformés en " marche, côté, assemble " au lieu de " marche, marche, assemble ". Puis le rythme a peu à peu été ralenti et les danseurs ont alors ajouté davantage de figures. Certaines sur des syncopes, d'autres sur des pas lents et figés, ce qui rend cette danse plus intéressante et beaucoup plus agréable à regarder.