Le Jive

Une merveilleuse danse acrobatique et vivante qui est devenue populaire pendant la Seconde Guerre Mondiale par la musique swing de Benny Goodman, Artie Shaw, Tommy Dorsay et Glenn Miller et qui conquit l'Ouest en 1940 sous le nom de Jitterburg.

Le Boogie, le Rockn' Roll et le Swing Américain ont aussi influencé cette danse qui est très rapide.

La Samba

Originaire d'Afrique mais développée au Brésil, la samba est une danse d'Amérique du Sud qui rend les danseurs euphoriques.

Pour faire ressortir le vrai caractère de cette danse, l'exécutant doit dégager une interprétation joyeuse, voire exubérante et charmeuse. Plusieurs figures utilisées en Samba font appel à des actions du bassin plutôt difficile à éffectuer pour en exprimer tout la caractère. La Samba a une évolution qui se déroule tout autour de la piste avec beaucoup de tours et d'actions balancées.

Le Paso Doble

Sans aucun doute, une danse espagnole, mais également mexicaine à sa creation. Influencé par le Flamenco, le caractère de cette danse est est arrogant et passionné. Il suffit de mettre une musique de paso-doble pour s'imaginer au milieu d'une arène espagnole. Pourtant ce n'est qu'à moitié vrai: bien que l'Homme soit le Toréador, la Femme n'incarne pas le Taureau; elle désigne sa cape, ou Muleta, la toile rouge du Toréador. La danse fut à la mode autour de 1920.

Le paso-doble est l'une des danses les plus simples à apprendre au départ. Le pas de base est en effet un simple pas de marche ( le danseur part du pied droit, la danseuse pied gauche en arrière ). La tenue du couple est classique, mais il faut ensuite, pour adopter le style typique du paso, se souvenir que le danseur y joue le rôle du torero et la femme celuide...sa cape.

La Rumba

La rumba est une danse d'origine Cubaine et est devenue au fil du temps la plus classique des danses Latino'Américaines.

Elle fut introduite parmi les danses de salon occidentales vers 1930. Le couple exécute une chorégraphie fondée sur la séduction. Dans sa forme actuelle, les figures de base gardent les vieilles images des intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes. Durant une bonne chorégraphie de rumba, on devrait toujours voir les éléments d'attraction entre l'Homme et la Femme.

Musicalement, les racines de la rumba remontent jusqu'au 15ème siècle, mais la rumba moderne est apparue aux environs de la seconde guerre mondiale, avec le développement du son Cubain. Elle a été introduite dans les concours de danse sportive en 1955.

Le Cha Cha Cha

Le Cha-cha est le dernier venu des danses latino-américaines. Il a été joué pour la première fois dans les dancings d'Amérique au début des années 50 par Xavier Cugat et Prez Prado, juste après l'apparition du mambo. Avec son rythme joyeux, plein d'insouciance, cette danse est vite devenue la première danse à la mode dans toute l'Amérique. Importé en Europe en 1956, son succès foudroyant en a fait une danse de société très appréciée.

Share This

Suivez-nous

Follow Us

Actualités

Calendrier

Aucun évènement dans le calendrier
Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31